L’intégration des salariés non francophones ou nouveaux arrivants au Québec repose sur leur aptitude à communiquer au travail dans la langue française Dans les autres provinces canadiennes, l’intégration linguistique de ces travailleurs peut se faire également en français. Les difficultés concrètes rencontrées imposent de revisiter les trois dimensions du langage: opérationnelle, interculturelle et critique.
Au Canada, il existe des programmes de subvention pour payer les cours de francisation des travailleurs, remboursable jusqu’à 100% par le centre local d’emploi de votre région (Par exemple, Francisation Québec ou Emploi Ontario).
Besoin
L’apprentissage du français au Québec et dans certaines régions du Canada est devenu indispensable dans le cadre de l’intégration des travailleurs étrangers ou canadiens anglais qui ont besoin d’un soutien linguistique. Des programmes en francisation ont été mis en place et peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation continue en entreprise grâce à notre École PMECDV Langues.
Solution Méthode Par ICI
PMECDV Langues utilise une démarche d’apprentissage progressive visant à faciliter l’acquisition de la langue française d’une manière rapide et efficace grâce à un processus d’apprentissage basé sur L’INTÉRACTION, où la langue française est la langue de COMMUNICATION. Pour ce faire, nous adoptons la méthode d’enseignement actionnelle et évolutive Par ICI, suivant l’échelle de référence linguistique internationale qui se décline sur 4 niveaux d’apprentissage: Niveau A1 débutant 1-2; Niveau A2 débutant 3-4; Niveau B1 intermédiaire 5-6; Niveau B2 intermédiaire 7-8.
AgriFrancisation
Lancé depuis 2019, le programme AgriFrancisation a fait son chemin partout au Québec au sein des entreprises agricoles. En tant que partenaire avec AGRIcarrières, notre école de langues enseigne le programme AgriFrancisation à la grandeur du Québec. De plus, nous bonifions l’enseignement de nos cours avec les livres de francisation Par Ici.
Ce programme est de 40 heures et permet d’apprendre le français à vos travailleurs étrangers temporaires (saisonniers) en formule individuelle (1 travailleur) ou de groupe, soit en ligne sur Teams ou en présentiel selon la région. Il est payé à 100% par AGRIcarrières via l’UPA de votre région.
L'objectif du programme : Favoriser l'intégration, le maintien en emploi, le développement de compétences et la polyvalence au travail de personnes parlant peu ou pas le français, en offrant une formation de francisation en milieu de travail sur mesure dans des entreprises agricoles.